Accueil » Bilingue basque

Sortie des 2nde 5, des 1ères et Terminales bilingues Basque au FIPA

fipaVendredi 22 janvier 2016, 52 élèves des classes de 2nde 5, de 1ères et Terminales bilingues Basque se sont rendus au Festival International de Programmes Audiovisuels à Biarritz.
Une riche journée durant laquelle nous avons assisté à quatre projections au contenu tant social qu’artistique.
Après un 1er reportage “La Bataille de Florange” de Jean-Claude Poirson évoquant la mobilisation des employés d’Arcelor Mittal en 2012 (FIPA d’or 2016 dans la catégorie Grands reportages et investigation), nous avons conclu la matinée avec “Margarita”. Ce documentaire du jeune réalisateur mexicain Bruno Santa Maria suit les pas d’une femme qui vit dans les rues de Mexico. Le jeune réalisateur à l’écriture cinématographique déjà très affirmée a rencontré longuement  les élèves en privé après la projection.
Une pause avant de poursuivre notre participation au FIPA avec les deux documentaires de l’après-midi : “Piano” de Vita Maria Drygas revenait avec poésie sur les manifestations pro-européennes de Kiev en Ukraine ; “Cargos, la face cachée du fret” cherchait à éclairer le public sur les abus du transport maritime. Si ces films ont vocation à être diffusés à la télévision, nous avons pu les visionner dans le cadre exceptionnel d’un festival et profiter des différentes rencontres-débats qui leur étaient liées.