Accueil » Intervenants extérieurs

Rencontre avec une avocate

Intervention avocateLe lundi 7 décembre 2015, dans le cadre de l’Enseignement d’exploration “Littérature et société”, les élèves de seconde ont eu la chance d’écouter l’avocate Agnès Aguer parler de son métier.

Avocate généraliste, spécialisée dans le droit de la famille, elle a également repris des études de Lettres modernes et est actuellement en thèse. Passionnée par son métier,  par les liens entre droit et littérature, par les notions d’éloquence, elle a évoqué des personnalités comme Albert Camus, Robert Badinter, Gisèle Halimi, en soulignant l’importance de la formation littéraire.
Ses motivations : l’envie de défendre les individus, quelle que soit la situation, et montrer qu’une personne ne se réduit pas à l’acte commis. L’avocate a montré que le métier est divers, en perpétuelle évolution et nécessite plusieurs compétences : être organisé et rigoureux, savoir s’adapter en permanence, savoir s’imposer, prendre du recul pour ne pas se laisser envahir par certaines émotions ou situations.
Les élèves l’ont interrogée sur ses affaires les plus importantes, sur ses réactions lorsqu’elle perd un procès ainsi que sur les aspects difficiles du métier : selon elle, le manque de temps, pour écouter les clients, pour traiter certains dossiers, le fait d’être sans cesse soumis aux jugements des uns et des autres.

Espérons que ce moment d’échanges ait été source d’enrichissement et de réflexion pour les élèves.

Les professeurs, M. Elissondo et R. Pochelu