Accueil » Vivre au lycée

Rencontre avec Adrien Bosc

pour article secondesLes élèves de la classe de 2nd6 ont eu la chance de pouvoir rencontrer Adrien Bosc, auteur du roman Constellation (Grand prix du roman de l’Académie Française) et fondateur des éditions du Sous-Sol.

L’échange a été l’occasion pour l’écrivain d’évoquer son parcours, son master, ses stages en entreprise, ses œuvres de référence (il a ainsi cité Jean Giono et Herman Melville, et particulièrement Moby Dick), ainsi que les qualités, selon lui, d’un bon roman (parmi lesquelles, le regard, neuf, différent que l’auteur porte sur un personnage, une situation…).

Adrien Bosc a expliqué la genèse de son roman, la construction progressive de l’intrigue, l’importance accordée aux détails, donnant ainsi lieu à une réflexion sur le destin, la Providence et le hasard. Il a précisé que Constellation prendrait place au sein d’une trilogie, dont le point commun serait le thème de la traversée.

Les questions des élèves l’ont amené à parler de la spécificité française concernant le prix des livres (loi Lang), et de l’importance des librairies de proximité.

Un grand merci à Adrien Bosc d’avoir consacré du temps aux élèves, pour leur avoir fait appréhender le monde de la littérature et de l’édition de nos jours, ainsi qu’à Christelle Dierrickx, responsable de la librairie du 5ème art à St Jean de Luz, qui a rendu possible cette agréable et enrichissante rencontre.