Accueil » Vivre au collège

Projet culturel 3°D : La normalité, c’est quoi ?

20160307_115759 En septembre, les élèves ont assisté à une conférence de l’Académie Ravel sur la notion de normes, de temps forts et de temps faibles en musique.  Puis après avoir abordé les thèmes de la normalité et de la différence en Français  et celui des bruits et des sons en Education Musicale, ils ont pu réaliser une pièce musicale grâce à l’intervention du collectif BOOM TCHAK.

A partir d’une prise de sons divers, ils ont élaboré une œuvre en jouant sur les sons et les rythmes. Le but du projet était d’amener chaque élève à créer des phrases musicales « hors norme » et à  leur donner une « couleur » c’est-à-dire une norme.

Les élèves ont assisté à deux spectacles : Soufre, (collectif Aie Aie Aie, mise en scène de Charlotte Blin) et Le Stoïque soldat de plomb, (compagnie de l’Oiseau-mouche, mise en scène de Florence Lavaud) présentés par l’Agglomération Sud Pays Basque.

Les élèves iront au cinéma : Le grand voyage, Ismael Ferroukhi (Le Select à Saint Jean de Luz) avec intervention de l’interprète principal Nicolas Cazalé.

 

Ce projet culturel a été en grande partie financé par des subventions de l’agglomération Sud Pays Basque et du Rectorat.