Les sections Bachibac, SEA

Les sections Bachibac, SEA

Le Bachibac

Le Bachibac

La section Bachibac : elle prépare en trois ans à la délivrance simultanée du bachillerato espagnol et du baccalauréat français. Cette double certification appelée bachibac offre un accès direct à l’enseignement supérieur français et espagnol.

Elle permet ainsi de poursuivre ses études aussi bien en France qu’en Espagne et donc d’augmenter les possibilités de choix.

Le bachibac, un atout dans le monde de demain : l’espagnol est la troisième langue la plus parlée, la deuxième langue la plus étudiée après l’anglais. L’Espagne est la première destination des étudiants français : 1 étudiant sur 4 y part (Erasmus). Dans le cadre des accords de Bologne, les étudiants doivent intégrer à leur cursus un semestre hors de leur pays.

Le bachibac, des facilités pour intégrer les programmes universitaires : plusieurs écoles ont établi des partenariats avec l’université de Mondragón, l’école de Design d’Irún, la faculté des sciences gastronomiques et culinaires de Saint-Sébastien, etc. et dispensent un enseignement en langue espagnole. C’est le cas notamment de l’ESTIA avec l’école d’ingénieurs de Bilbao, ou de l’ISA BTP qui entretient de fortes relations avec l’Espagne (troisième année recommandée en Espagne).

À qui s’adresse-t-elle ? à tout élève désireux d’augmenter ses connaissances, intéressé par la culture espagnole et latino-américaine est concerné qu’il soit bilingue ou non.
La sélection se fait à l’issue de tests d’évaluation portant sur les compétences du cadre européen des langues.
Pour les inscriptions, contacter le professeur principal de votre enfant ou le secrétariat.

Concrètement :

  • 4h de langue et de littérature espagnoles
  • 4h d’histoire-géographie en espagnol

Des activités culturelles spécifiques sont également proposées, telles le Projet Andando avec l’intervention en classe de Daniel San Pedro (sur 8 heures), metteur en scène d’un spectacle « Plongée dans l’œuvre de Lorca ».

La section SEA

La section SEA

La section SEA (section européenne anglais) : elle prépare en trois ans au baccalauréat avec mention « section européenne »

Fonctionnement : les élèves bénéficient d’heures d’anglais supplémentaires et de cours de mathématiques ou d’histoire-géographie en anglais.
Des activités culturelles et d’échanges, visant à faire acquérir une connaissance approfondie de la culture des pays anglophones, sont organisées.

  • La section européenne s’adresse à des élèves motivés qui peuvent atteindre un excellent niveau de langue (C1 selon la classification du CECRL en Terminale).
  • L’entrée dans cette section se fait sur dossier.
  • Baccalauréat : l’indication « section européenne » est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général en fonction des résultats obtenus par le candidat : il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section, et au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.