Le bilinguisme

Le Bilinguisme

Pourquoi suivre un cursus bilingue ?

  • Pour la pratique quotidienne de deux langues : les élèves de la section bilingue suivent souvent ce double enseignement depuis l’école primaire. Ils ont ensuite plus de facilités pour s’exprimer dans d’autres langues. Ils font également preuve d’une bonne capacité d’adaptation.
  • Le cursus bilingue représente une plus-value pour postuler sur des emplois où la connaissance du Basque est nécessaire ou souhaitée (en France comme en Espagne). Le champ de recrutement se développe ces dernières années : services de santé, enseignement, administration, médias….

 

Fonctionnement :

  • Les élèves bilingues viennent d’horizons divers (bilingues de collèges privés ou publics, de collèges immersifs basques ou élèves bascophones).
  • A STA, les élèves suivent l’histoire-géographie en langue basque et choisissent le Basque en LV B ou LV C.
  • Les élèves Bilingues suivent le même programme d’HG et EMC que les autres élèves du tronc commun, avec les mêmes exigences et la même progression des apprentissages. Les cours sont dispensés en Basque et les élèves composent en Basque lors des évaluations.

 

Ouverture culturelle et projets spécifiques : si étudier en Basque permet de renforcer la connaissance de l’Euskara et l’attachement des élèves à leurs racines culturelles, nous tenons aussi à favoriser l’ouverture d’esprit chez des jeunes lycéens dont les identités culturelles sont nécessairement transnationales et multiples.

  • Des projets spécifiques viennent ainsi enrichir le cursus des élèves : voyage pédagogique en Biscaye en 2018 pour l’ensemble des élèves, projet d’écriture en 2nde en 2019 mené en collaboration avec la compagnie théâtrale « Axut ! », voyage pédagogique en Pologne pour les Terminales en 2019 et en Belgique et aux Pays-Bas cette année.
  • Les élèves ont par ailleurs la possibilité de participer à tous les projets culturels proposés par l’établissement (Lycée au cinéma, Ikuspegiak…).

Ikuspegiak – Festival de cinéma et société (en collaboration avec le cinéma Le Select de St Jean de luz)

Saint Thomas d’Aquin cultive depuis longtemps l’ouverture culturelle et l’éducation à l’esprit critique. Depuis quelques années, avec Ikuspegiak, nous souhaitons proposer à nos élèves un point de vue original sur une question de société ou d’histoire au travers de trois productions cinématographiques (fictions ou documentaires).

Les 10 et 11 février 2021, les élèves de 1ère et de Terminale réfléchiront ainsi sur « la liberté d’expression ou la capacité dire non ». Comme pour les quatre éditions précédentes (Cf historique joint), outre les projections des œuvres choisies, les élèves auront l’occasion d’échanger et de se confronter à des témoins (chercheurs, écrivains ou réalisateurs).

Lors de l’édition 2019-20200, Gérard Bras, président de l'Université populaire des Hauts-de-Seine échange avec les élèves de 1ère et de Terminale sur la question de la montée des populismes en Europe.