Accueil » Vivre au collège

La rentrée avec l’Académie Ravel : conférence pédagogique

vignette ravelLe lundi 05 septembre 2016, les élèves du Parcours Arts et culture de 5ème C, 4ème C et 3ème C ont assisté à la conférence  musicale animée par Vincent Planès (Directeur pédagogique de l’Académie Ravel) autour du thème « Les histoires dans la musique ». Conférence illustrée musicalement par les stagiaires de l’Académie. Les élèves ont particulièrement apprécié de voir ces jeunes musiciens partager leur passion avec eux et ont été vraiment très impressionnés par leur niveau et leur virtuosité.

L’avis des élèves

Mia R : « Lors des échanges entre St Thomas d’Aquin et l’Académie Ravel, nous sommes allés voir un concert. Il était composé de plusieurs musiciens qui jouaient de différents instruments comme le violon, l’alto, le violoncelle et le piano. J’ai préféré les morceaux à caractère dramatique et à tempo rapide. Les stagiaires de l’Académie Ravel m’ont beaucoup impressionnée par leur virtuosité et leur talent. »

Jade D : « Mes musiciens préférés ont été les deux pianistes et le trio (piano, violon, violoncelle). Je n’aimais pas la musique classique car je n’avais pas encore compris que celle-ci voulait transmettre un message. Quand j’écoute attentivement, l’histoire est plus claire et je la ressens au fond de moi. Tous les sons, les notes mélangées semblent tellement difficiles à jouer !  J’admire beaucoup la virtuosité de leurs doigts sur les touches, de l’archet sur les cordes. Quand ils jouent ensemble, en harmonie, je vois tout le plaisir et la concentration qu’ils y apportent. »

Alain L : «J’ai trouvé le spectacle très bien car j´ai écouté et regardé à quelle vitesse jouaient les intrumentistes et j’ai eu du mal à imaginer combien d´années de travail cela nécessite pour arriver à ce niveau là.  J´ai beaucoup aimé plusieurs choses : quand ils jouaient dans le grave puis tous de suite dans l’aigu, quand ils laissaient tomber leur archet sur la corde, quand ils pinçaient les cordes, quand ils faisaient la mélodie et aussi quand ils ne commençaient pas en même temps.»

Coline G : «Je ne connais pas vraiment ce genre de musique ! En l’écoutant il m’a plu. Grâce au talent des stagiaires, j’ai pris plaisir à assister à cette conférence. J’ai surtout aimé les deux pianistes dont la prestation m’a semblé parfaite! »

Master classes
De plus, comme chaque année, ces mêmes élèves ont assisté aux master classes de l’académie dans des disciplines variées, le violoncelle pour les 5ème C, le chant et la musique de chambre pour les 4ème C et le chant pour les 3ème C. Très attentifs, les élèves ont été souvent intéressés par les conseils des professeurs et ont pu apprécier le résultat immédiat dans l’interprétation des jeunes artistes.

 

4 photosgroupe