Ikuspegiak – Jeudi 20 et vendredi 21 février 2025 –
Les élèves de Première et de Terminale du lycée ont participé au festival « Ikuspegiak » qui permet chaque année d’appréhender une question historique ou de société sous différents points de vue, organisé par les enseignant d’Histoire Géographie en collaboration avec le cinéma Le Select. L’édition de cette année était consacrée à la mémoire de la Shoah, mêlant témoignages de survivants, analyses historiques et projections cinématographiques 80 ans après l’ouverture des camps.
Le jeudi 20 février, la matinée a été marquée par l’intervention de Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz-Birkenau, dont le témoignage poignant a permis aux élèves d’approcher la réalité concentrationnaire. L’après-midi, Annette Wieviorka, historienne spécialiste de la Shoah, a apporté un éclairage essentiel sur la transmission de cette mémoire et son inscription dans l’Histoire.
Le vendredi 21 février, les projections du film Le Fils de Saul de László Nemes et du documentaire Les enfants du 209 rue Saint-Maur de Ruth Zylberman ont offert aux élèves une immersion intense dans les destins individuels et collectifs liés à l’extermination des Juifs d’Europe. La réalisatrice Ruth Zylberman a échangé avec eux après la projection, clôturant ainsi un festival riche en émotions et en réflexion.
À travers cette initiative, les lycéens ont pu approfondir leur compréhension de la Shoah et interroger la notion de résilience, entre devoir de mémoire et transmission aux générations futures.