Accueil » Vivre au lycée

CRANBROOK

IMG2Mercredi 9 décembre 2015, départ pour l’Angleterre pour la classe de première L avec Madame Bazes et Madame Erviti. Ce fut mon premier voyage dans un pays Anglophone. Nous n’étions que 8 élèves à quitter le sol français. Nous devions faire un échange avec la prestigieuse école dans le Kent, Cranbrook School. J’étais tombée  dans une famille fort sympathique. Je me suis très vite liée d’amitié avec ma correspondante.

Ce qui m’a le plus surprise en Angleterre a été la grandeur des maisons et des jardins (dans le  Kent)… de plus, nous étions partis en pleine période de Noël, et cela rendait toutes choses encore plus MAGIQUES. Durant le séjour en Angleterre, nous sommes allés à Londres, grande ville en ébullition. Les rues étaient remplies d’animations et de décorations festives. Les Anglais ne font pas les choses à moitié ! J’ai pu voir la célèbre Westminster Abbey, le London Eye près de la Tamise avec l’éternel ciel gris londonien, Covent Garden, Trafalgar Square, gardé par ses 4 lions, et la demeure du premier ministre (10 Downing Street). Le même jour, dans la soirée, nous sommes allés voir une comédie musicale connue par la plupart des Anglais, « Matilda ». Je n’en avais jamais vu auparavant. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et l’atmosphère ! Ensuite le soir, nous rentrions dans nos familles respectives. Les jours suivants nous sommes allés à Leeds Castle. Ce château fut construit en 1119 près du village de Maidstone. Il appartenait déjà à la famille royale saxonne au temps du règne d’Ethelbert IV, il passa par la suite entre les mains du roi Edouard le Confesseur. Ce château avait pour particularité d’avoir de grandes douves entourées d’eau et d’être ainsi protégé des ennemis. Suite à cette escapade, nous sommes allés à Rye, petite ville bâtie au sommet d’une colline. Au Moyen Age, elle fut un port important. Une petite anecdote tourne autour de cette ville: on dit qu’au Moyen Age, un homme d’église, un novice,  fut dénoncé  car il avait une liaison avec une jeune marchande. Les deux amants reçurent un châtiment et furent emmurés vivants. On dit qu’aujourd’hui encore, lorsque nous passons devant ce mur la nuit, nous entendons leurs plaintes. Mystère ! Nous avons aussi visité Canterbury, petite cité du Kent. Elle fut sa capitale au temps du Royaume du Kent. Cette cité comportait une magnifique Cathédrale, célèbre pour avoir été la scène du crime de Thomas Becket (archevêque de Canterbury) en 1170. Elle est un lieu important pour les pèlerins en quête de foi et de sagesse. A Canterbury nous avons eu une surprise, et nous sommes allé manger dans un restaurant chic, le Deeson’s British Restaurant. Nos professeurs avaient réservé une pièce rien que pour nous. J’ai aussi découvert durant la semaine l’organisation de l’école Anglaise. Comme nous étions en période festive, un jour était réservé pour que les élèves  puissent venir habillés d’un pull de Noël ou de guirlandes fantaisistes (dans le thème de Noël), cela s’appelait The Christmas Jump Day. En dehors de ce jour exceptionnel, une tenue est exigée, l’uniforme anglo-saxon : chemise, cravate  et veste assortie au pantalon pour les garçons et pour les filles, jupe gris sombre et veste.

Pour ma part, avec ma famille durant le week-end, ma correspondante avait organisé une soirée avec ses amies. Nous avions préparé de succulents plats (pour cette occasion), nous avions regardé beaucoup de films tournant autour de Noel, et joué à des jeux. Le lendemain j’ai pu faire du cheval avec ma correspondante dans la forêt près de sa maison. Et j’ai pu discuter longuement avec ses sœurs et ses parents.

Ce voyage m’a beaucoup plu, je n’avais pas envie de quitter ma famille d’accueil !   J’ai  plein de bons souvenirs et en rentrant en France le mercredi 16 décembre, j’avais des étoiles plein les yeux… Etoiles filantes que j’espère avoir transmises  à ma correspondante lorsqu’elle est venue passer son séjour parmi nous à Saint Thomas, mais la suite sera au prochain épisode !

Sarah Gaunet

OLYMPUS DIGITAL CAMERA