Le sport : UNSS, section foot et section pelote

  • Jeudis midis, dans le cadre des activités de l’Association Sportive, les collégiens peuvent pratiquer le tennis de table et le badminton dans le gymnase. Encadrés par deux enseignants d’EPS, ils peuvent ainsi s’initier ou se perfectionner à ces sports de raquettes et, pour celles et ceux qui le souhaitent, participer à des compétions organisées le mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS.
  • Lundis et vendredis midis : section foot.
  • Mardis midis : tournois mixtes interclasses soit en Handball soit en Football.  6èmes/5èmes ensemble jusqu’en janvier environ et ensuite 4èmes/3èmes.
11 Randonée College - Bidart Erretegia
Cross fit
La section pelote

La section pelote

La section pelote : le groupe est composé au total de 32 joueurs. Malgré les diffilcultés d’organisation liées au respect des restrictions sanitaires, les différents aménagements effectués tout au long de cette année ont tout de même permis aux élèves de bénéficier d’entrainements physiques et du maintien des cours au fronton municipal. Trois spécialités sont proposés aux elèves : Frontball, Paleta Gomme Creuse et Cesta Punta. Les temps d’entrainements sont encadrés par 2 professeurs d’EPS, et d’un surveillant au sein de l’établissement et éducateur sportif diplômé d’Etat. Dès la rentrée prochaine la section sera ouverte aux classes de 6ème. Au vu du nombre important d’élèves désireux de la rejoindre et du nombre restreint de joueurs supplémentaires pouvant être accueillis, nous avons décidé de mettre en place des tests de sélection. Ces tests permettront de donner à chaque enfant la possibilité de pouvoir être sélectionné et intégrer la section pelote.

La section foot

La section foot

La section foot : La section futsal de saint Thomas d’Aquin couvre l’ensemble des niveaux du collège. Quarante élèves la constituent et suivent une séance à la pause médiane un jour dans la semaine. C’est le lieu privilégié pour travailler sa technique personnelle de manipulation du ballon ainsi que ses qualités physiques. En effet, cette activité est un très bon complément au football sur herbe. De plus, elle s’intègre parfaitement dans le projet d’établissement et le projet pédagogique d’EPS car les valeurs de respect des partenaires, des adversaires et de l’arbitrage y sont prégnantes. L’état d’esprit et la volonté de prendre du plaisir tout en progressant en sont les objectifs principaux.