Présentation du collège

Le collège Saint Thomas d’Aquin accueille 596 élèves de la 6ème à la 3ème. Les membres du personnel éducatif, professeurs et surveillants, accompagnent l’élève et l’encouragent à donner tout son potentiel afin qu’il s’épanouisse avec le maximum de confiance.

Nous sommes soucieux de cultiver la curiosité et l’esprit critique de chacun de nos élèves. De nombreuses propositions viendront compléter et enrichir leur scolarité : collège au Cinéma, projets culturels et scientifiques, voyages pédagogiques…

Nous sommes par ailleurs convaincus que chacun de nos élèves doit pouvoir bénéficier de la meilleure formation possible et cela impose que chacun d’eux bénéficie de toute notre attention.

De nombreux dispositifs sont mis en place afin d’accompagner au mieux l’élève au cours de sa scolarité. Ainsi, des dispositifs de soutien tels que l’aide au travail et les études surveillées, facilitent l’accompagnement de l’élève dans son apprentissage.

Depuis plusieurs années dans le cadre de la réforme du Collège qui a établi l’évaluation par compétences pour le contrôle continu du DNB (Brevet des collèges), les enseignants de Sixième évaluent seulement par compétences. L’évaluation chiffrée est introduite en cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).

L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers est une priorité pour l’équipe éducative. Tout élève disposant d’un PAP, d’une reconnaissance HP/EIP ou encore dans le cadre d’un GEVA-Sco, bénéficiera d’un suivi pédagogique le plus adapté possible afin qu’il puisse pleinement s’épanouir au sein de l’établissement. Une équipe de professeurs formés propose également des moments d’échanges dans le cadre d’une Bulle d’écoute. Par ailleurs, depuis septembre 2021, un dispositif ULIS accueille des élèves dont les troubles d’apprentissage plus importants ont été reconnus par la MDPH

Afin de respecter au mieux les besoins de chacun, les récréations des 6èmes/5èmes et des 4èmes/3èmes sont séparées.